accueil / découvrir / le patrimoine /
Patrimoine Haute Maurienne Vanoise, les barrages de Plan d'Amont et Plan d'Aval
  aussois  
  les barrages de plan d'amont
et plan d'aval
 
  - Construites entre 1945 et 1956, ces deux retenues d'eau sont intégrées au complexe hydroélectrique de la Haute-Maurienne et participent notamment au remplissage du lac de barrage du Mont-Cenis -  
  Alimentés par les torrents de montagne, les barrages de Plan d'Amont et Plan d'Aval assurent le fonctionnement des centrales électriques de la vallée.
Ils sont également l'occasion d'une agréable promenade ou d'une sympathique partie de pêche.

Le barrage de Plan d'Aval à 1948m d'altitude:
Commencé en 1945 et terminé en 1951, il est édifié sur le lit du torrent du Saint-Benoît. Il est constitué par deux barrages obstruant deux dépressions entre lesquelles s'élève un merlon central dont l'altitude est de 1970 mètres environ.

La longueur du lac est d'environ 900 m et sa largeur de 250 m. La capacité de la retenue est de 3 900 000 m3. Elle est alimentée d'une part, par les eaux du ruisseau du Saint-Benoît après leur passage dans le Plan d'Amont, et d'autre part, par la galerie souterraine de 16.8 kms de longueur conduisant depuis Entre-Deux-Eaux, les eaux du Doron de Termignon et captant au passage tous les torrents du versant Sud du massif de la Vanoise. Le Plan d'Aval alimente la centrale d'Aussois construite 900 mètres plus bas, au fond de la vallée de l'Arc près d'Avrieux.

Le barrage de Plan d'Amont:
Il a été réalisé après celui de Plan d'Aval entre 1946 et 1956. Sa conception est différente : il s'agit d'un barrage-poids en béton, de 350 m de longueur tout en alvéoles et contreforts, appuyé sur le verrou glaciaire qui obstrue la vallée.
Sa retenue est de 8 000 000 m3, soit le double de celle du Plan d'Aval, et recueille toutes les eaux du Saint-Benoît, captant ainsi le bassin de réception délimité par le Rateau d'Aussois, le Col de la Masse, la Pointe de l'Echelle, le Col d'Aussois, la Pointe de Labby et les contreforts Ouest de la Dent Parrachée.
 
  OUVERTURE   ACCES  
  Accessible en voiture l'été, inaccessible l'hiver en voiture.   Les barrages sont situés aux portes du Parc de la Vanoise, à 6 kms en amont du village d'Aussois, D108 route des barrages. Parking du barrage de Plan d'Amont (2050m d'altitude).  
  CONTACT      
 

Office de Tourisme
Maison d'Aussois
Tel.: 04 79 20 30 80

     
  TARIFS   visites  
  Gratuite.   Les barrages sont inaccessibles l'hiver en voiture, mais font l'objet d'une belle balade en raquettes à neige.
 
 
Plan d'accès


accueil / découvrir / le patrimoine /